http://www.cvbuckingham.com/wp-content/themes/Animal_Care_Theme

Dentisterie

Il faut se préoccuper de l’hygiène buccale de nos chiens et de nos chats afin de garder leurs dents propres et en santé. Une hygiène dentaire inadéquate se traduit par une accumulation de bactéries sur le tissu dentaire et un dépôt de plaque et de tartre. Votre animal sera rapidement affligé d’une mauvaise haleine sans parler de la gingivite (infection des gencives), une affection très répandue. Le cas échéant, votre fidèle compagnon aura besoin de recevoir des soins dentaires. De nombreux toiletteurs pour animaux offrent à leur clientèle d’ajouter à l’entretien du poil et des oreilles, celui des dents. Le grattage de l’émail produit des microsillons qui seront à l’origine d’une rapide colonisation bactérienne et d’une réformation de plaque dentaire, suivie de tartre. C’est pourquoi, il est essentiel de toujours procéder à un bon polissage de la dent après le détartrage. Et si votre chien ou votre chat souffre d’une gingivite, d’une parodontite (inflammation et infection de la gencive), d’abcès dentaire, d’hyperplasie gingivale, de fracture dentaire ou d’exposition de la pulpe? Qui vous en informera? Résistez donc à la tentation de simplement lui faire gratter les dents et n’hésitez pas à nous confier la gueule de votre chien.

Une prophylaxie dentaire consiste à un examen complet de la dentition par le vétérinaire, nettoyage et polissage des dents sous anesthésie générale et des soins dentaires complémentaires, au besoin.

Par la suite, vous devrez idéalement veiller à appliquer un plan d’hygiène buccale à la maison pour maintenir sa santé buccale retrouvée ! Résumons-nous : suivi de l’état de santé buccale de votre animal tout au long de sa vie, programme périodique de prophylaxie dentaire selon les besoins et brossage de dents quotidien. Chez les animaux de compagnie, les problèmes dentaires dégénèrent assez rapidement et c’est alors l’alimentation normale et la santé qui sont compromises. Ainsi, l’accumulation de plaque dentaire mène à la parodontite avec destruction progressive du tissu autour de la dent, formation d’abcès dentaires et perte éventuelle de la dent. L’infection peut en outre causer des dommages aux mâchoires et à d’autres organes comme le coeur et les reins.

Nous sommes en mesure de fournir à votre animal une évaluation complète de son état de santé dentaire et un plan de prophylaxie et de soins complémentaires.