http://www.cvbuckingham.com/wp-content/themes/Animal_Care_Theme

 

la chirurgie

1. La prise de rendez-vous
Sauf urgence, le personnel décidera avec vous d’une date pour opérer votre animal. Il vous expliquera le déroulement des opérations.

En règle générale, sachez que votre animal devra être à jeun afin d’éviter un certain nombre de complications.

2. L’examen préopératoire
Dans tous les cas, le vétérinaire examinera votre animal afin d’estimer son état de santé et de pouvoir en tenir compte dans le choix de la méthode d’anesthésie. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer une prise de sang si un doute persiste.

En effet, il faut savoir que certaines anesthésies peuvent être plus à risque que d’autres (animaux avec insuffisance cardiaque, problèmes rénaux ou hépatiques, accidentés, immunodéprimés, infectés, etc.).

3. La préparation
Le jour de l’intervention, votre animal devra être préparé avant d’entrer dans la salle de chirurgie. Dans la majorité des cas, on mettra en place un cathéter ou une aiguille papillon dans une veine de la patte afin d’instaurer une fluidothérapie et de permettre rapidement et à tous moments l’injection de médicament en cas de nécessité.

4. L’anesthésie
L’anesthésie de votre compagnon est une étape non négligeable de l’opération. La clinique est équipée actuellement d’un système d’anesthésie volatile (offrant une grande sécurité et un grand confort d’utilisation). Après la tranquillisation, votre animal sera intubé et respirera un mélange d’oxygène et d’anesthésique. Ensuite, la zone à opérer sera tondue. Après le transfert en salle de chirurgie, on peut procéder à l’asepsie, consistant à nettoyer et désinfecter la zone d’intervention afin de minimiser les risques d’infection. Après seulement quelques minutes, il sera prêt à être opéré. Dans un même temps, un monitorage sera placé pour contrôler le coeur durant toute la durée de l’intervention.

5. La chirurgie
C’est sous anesthésie, sans douleur et avec un grand souci de stérilité que votre animal sera opéré.

6. Le réveil
À la fin de la chirurgie, l’anesthésie gazeuse sera coupée, et votre compagnon se réveillera après quelques minutes. Il sera alors placé dans la salle d’hospitalisation afin de contrôler si toute la phase de réveil se passe sans problème.

7. L’hospitalisation et les soins intensifs
Après l’opération, votre compagnon est placé dans la salle d’hospitalisation. Il est surveillé à plusieurs reprises durant la journée afin de vérifier son bon rétablissement. Dans la plupart des opérations de convenance, l’animal peut retourner le soir même de l’opération. Cependant lors de chirurgies très complexes, il se peut qu’il soit gardé une ou plusieurs journées.

8. Les soins postopératoires
Votre compagnon, une fois chez lui, devra recevoir quelques soins. Ceux-ci sont souvent très simples et vous seront expliqués par les techniciennes en santé animale.

Remarque : Lors des chirurgies, certaines complications peuvent survenir. Les huit points précédents décrivent le protocole idéal, il est certain que certaines adaptations peuvent survenir en fonction de la pathologie. Le vétérinaire se réserve le droit de modifier ce protocole à tout moment.