http://www.cvbuckingham.com/wp-content/themes/Animal_Care_Theme

Imagerie Médicale

Radiographie numérique

Radiographie numérique

La radiographie est une technique très utile, parfois indispensable pour diagnostiquer certaines pathologies. Cette technique permet de visualiser les os de votre compagnon (en cas de fracture, arthrose, etc.) ainsi que les organes (vessie, reins, estomac, etc.). En cas de nécessité, le vétérinaire vous proposera de réaliser cet examen directement à la clinique afin d’avoir les résultats directement. Notre appareil est récent et numérique. Nous obtenons une qualité de radiographie optimale, très rapide et ce, sans manipulation d’aucun produit chimique. Plus besoin de développer nos radiographies! De plus, l’image est rapidement visible sur nos poste d’ordinateur dans nos salles de consultations.

 

Radiographie numérique

Radiographie numérique dentaire

Radiographie numérique dentaire

Les radiographies dentaires sont des images de la structure interne des dents et des os. Les images produites permettent de déceler les problèmes qui peuvent se trouver sous la surface des dents et des gencives. En dentisterie humaine, la radiologie dentaire est un standard. Du côté vétérinaire, elle devient aussi de plus en plus importante. Elle est un complément à l’examen dentaire qui nous aide à connaître la condition dentaire générale de votre animal. C’est un outil précieux pour la gestion, le diagnostic et le traitement des maladies dentaires. Les radiographies sont enregistrées dans le dossier de votre animal et peuvent être partagées avec vous. Ainsi, vous pouvez voir et comprendre le traitement fait, les suivis recommandés et les soins à domiciles proposés.

Les radiographies peuvent, par exemple, révéler les problèmes suivants :

  • La perte osseuse causée par une maladie parondotale;
  • Les caries;
  • Les abcès, les kystes ou les tumeurs;
  • Les dents retenues et les dents enkystées, car elles sont non visibles sans radiographie;
  • La maladie de résorption osseuse féline.

Plusieurs chats avec des lésions résorptives de l’émail n’auront aucun symptôme apparent. Ces petits trous douloureux dans les dents peuvent grossir et causer la fracture de la dent à la jonction de la gencive. En fait, un chat sur trois développera des « caries » félines durant sa vie. Et même, selon les résultats des radiographies dentaires, presque 50 % des chats en seraient atteints. Plus un chat avance en âge, plus il est susceptible d’avoir ce genre de lésions.

À la Clinique Vétérinaire de Buckingham, nous avons une équipe de techniciennes et de vétérinaires qui sont toujours à l’affût de nouvelles tendances dans le domaine de la dentisterie animale afin d’offrir la meilleure santé orale à votre compagnon adoré.

Les radiographies numériques dentaires

L’échographie : un outil diagnostique précieux

Passer un échographe est un atout considérable pour nos patients. En effet, l’échographie est un moyen d’investigation permettant le diagnostic, mais aussi le suivi de bons nombres d’affections. L’examen échographique est non invasif et peut donc être réalisé chez des patients même affaiblis. Il permet une visualisation de la structure interne de différents organes et de différents tissus.

Certaines maladies sont ainsi plus faciles à diagnostiquer tel que la pancréatite, les pathologies rénales, des mucocèles situés dans la vésicule biliaire, des masses pouvant être des tumeurs, des kystes ou des abcès. L’échographie nous permet aussi de réaliser des prélèvements par aspiration à l’aiguille fine de tissus anormaux pour une analyse cytologique. Ce sont des actes peu invasifs qui permettent souvent d’éviter un acte chirurgical plus lourd. Au besoin, les images échographiques sont transférées à des spécialistes pour obtenir leurs opinions. En nous modernisant à la fine pointe de la technologie, nous voulons offrir un service beaucoup plus complet sur place. C’est donc un outil précieux à la disposition de votre compagnon qui permet la détection et le suivi de nombreuses maladies.